Tic Afrique
L'Afrique du futur face à l'apport de l'IA et du Métaverse : quelles gouvernances et stratégies
Des maux, des mots, des questions et … des réponses
L’idée d’organiser le symposium TIC Afrique est un défi conditionné par de nombreuses variables, notamment par le souci de partage et des situations d’interaction. La tenue du symposium TIC AFRIQUE sur l’IA et le Métaverse, deux technologies émergentes qui ont des implications considérables sur notre quotidien, s’inscrit en droite ligne de ce constat partagé par des universitaires, des représentants de collectivités locales, du secteur privé, des associations d’utilisateur, des chercheurs et de tous les férus des questions des TIC. Il est animé par le souci d’éclairer les décideurs, la communauté des usagers/utilisateurs, les professionnels, les responsables d’institutions, sur les vertus et les risques de l’usage de ces nouvelles technologies.
Depuis quelques années, tous les Etats presqu’impuissamment observent la création et l’application des technologies, des outils, des systèmes et des processus nouveaux améliorés au jour le jour qui entraînent des avancées ou des percées significatives dans divers domaines. On l’a amplement compris. Il s’agit pour la communauté scientifique d’exploiter les connaissances, l’expertise et les ressources pour élaborer des solutions innovantes qui résolvent les problèmes, améliorent l’efficacité, stimulent le progrès et apportent de la valeur.
Tandis que l’IA est sur le point de révolutionner substantiellement les industries et tous les domaines de l’activité humaine, le métavers est quant à lui, en train changer en permanence la façon dont nous communiquons les uns avec les autres et nos rapports avec l’univers du virtuel.
Des questions nouvelles dotées d’une implacable pertinence se posent à un rythme accéléré. A titre d’exemple : qu’entend-on exactement par intelligence artificielle ? Comment fonctionne-t-elle et quelles sont ses limites ? Qu’est ce qui lie l’IA au métavers ? Quels sont les avantages potentiels et les défis liés à l’utilisation combinée de l’IA et du métavers? Quelles stratégies pour les pays ? Faut-il craindre leur avènement ? Voila un aperçu des questions pertinentes auxquelles le symposium TIC AFRIQUE édition 2024 apportera des jutes réponses ?
Il est question d’éviter que les termes IA et Métaverse ne paraissent comme tout juste une collection de buzz-words. Aussi, le symposium TIC Afrique 2024 se propose-t-il de créer un cadre de dialogue multidisciplinaire pour discuter des bienfaits potentiels et défis que présentent l’IA et le Métaverse pour l’Afrique et explorer des stratégies de gouvernance pour une utilisation équitable et inclusive afin de favoriser un développement technologique en harmonie avec les besoins et les aspirations de l'Afrique.
DATE : 7 et 8 Aout 2024
FORMAT : Présentiel et distanciel
Lieu : Yaoundé, Bamako, Niamey et Dakar
SCHEMA : TABLES-RONDES ; PANELS de haut-niveau ; Segment ; sessions et ateliers.
CIBLE : Toute personne désireuse d'en apprendre d’avantage sur l’IA et le métavers.
Contact pour informations : Tel. : +237 677753963 Email : sympoticafrique@gmail.com